La gemmothérapie pour soutenir votre sommeil

Posté dans : Non classé
la gemmotherapie pour soutenir votre sommeil

Stress, changements hormonaux, digestion difficile… autant de situations qui peuvent impacter et déréguler votre sommeil. Précieux pour une bonne forme mentale et physique, le sommeil doit être de bonne qualité.

Or c’est une cause très répandue de consultation chez le médecin, et un mal qui progresse. En effet, la quantité et la qualité de sommeil régresse régulièrement dans nos sociétés occidentales. Opter pour la gemmothérapie pour soutenir votre sommeil est une solution douce et qui peut agir en profondeur. Méristème vous donne ici quelques pistes…

 

Quelques règles simples pour un sommeil de qualité:

  • Opter pour une bonne hygiène de vie. Manger équilibré, bouger régulièrement, boire suffisamment, se coucher tôt…. Il n’est pas facile de suivre ces conseils élémentaires, mais ils ont un réel impact sur notre sommeil!
  • Eviter les écrans le soir. La lumière « bleue » des écrans d’ordinateur, de téléphones portables…etc, a un effet négatif sur notre faculté à nous endormir facilement et repousse l’heure du sommeil. Stoppez alors les écrans au moins une heure avant le coucher
  • Gérer les émotions et le stress. Le stress de manière général a un impact sur certaines hormones et certains organes (le foie par exemple), et peuvent occasionner des réveils nocturnes, des cauchemars ou une difficulté à s’endormir. La respiration est un moyen efficace d’y remédier, et le recours à un sophrologue peut-être une bonne initiative.
  • La gemmothérapie pour soutenir votre sommeil. Par ses principes actifs, plusieurs bourgeons sont connus pour leur action bienfaitrice sur les système nerveux, hormonaux, digestifs…etc. Il peut-être bénéfique d’accompagner son organisme par le pouvoir régénérateur et équilibrant des macérats concentrés de bourgeons Méristème.

La gemmothérapie pour soutenir votre sommeil:

  • Le figuier est sûrement le bourgeon le plus utilisé pour accompagner les problèmes d’anxiété et de stress. Il est particulièrement indiqué quand on a « une boule dans l’estomac » ou des problèmes digestifs associés à des difficultés à s’endormir. Ce bourgeon est apaisant et souvent conseillé à bon escient.
  • Le Noyer est en outre connu pour avoir une action générale sur l’organisme, et en particulier sur le foie , le système digestif, ainsi que sur le système nerveux. On le conseil généralement sur les problèmes d’insomnie liés à à des changements.
  • Le tilleul est un grand draineur du système nerveux. Il est souvent conseillé en cas de difficulté de sommeil lié à des peurs, des angoisses, des soucis digestifs…
  • Le Pommier aide à apaiser les personnes surmenées, à réguler les femmes en période de ménopause (il est connu pour soulager les bouffées de chaleur), et pour son action sédative.
  • Le Saule blanc peut se rendre utile auprès des personnes angoissées, phobiques, surexcitées, anémiées…

En conclusion, chaque situation est unique. L’association de divers bourgeons peut s’avérer très efficace si les bourgeons sont bien choisis, en fonction de la problématique. Utiliser la gemmothérapie pour soutenir votre sommeil est une option douce avec une action profonde.

Comment s’y prendre?

Selon vos faiblesses, votre terrain, votre problématique personnelle, choisissez parmis les bourgeons ou jeunes pousses citées plus haut. Il est idéal d’associer 2 à 3 macérats concentrés, afin de créer une synergie efficace.

Dans le but d’un effet profond et durable, nous recommandons une cure de trois semaines, à raison de 5 à 15 gouttes du mélange de macérats choisis, 2 à 3 fois par jour en dehors des repas, dans un peu d’eau. Si vous souhaitez faire votre cure en une seule prise dans la journée, optez pour une quinzaine de gouttes le soir au coucher. Enfin, si l’action vous semble trop forte ou trop faible, vous pouvez ajuster en réduisant ou en augmentant la prise de quelques gouttes.

Petite astuce: Pour les enfants, vous pouvez préparer votre macérat la veille ( 1 goutte par année d’âge 1 à 2 fois par jour) dans un verre et le laisser à l’air libre toute la nuit afin de laisser l’alcool s’évaporer.

En conclusion, utiliser la gemmothérapie pour soutenir votre sommeil peut fonctionner très rapidement tout comme cela peut prendre un peu plus de temps. Soyez régulier et persévérant!

Avertissement: cet article ne remplace en aucun cas une consultation chez un professionnel de santé. Par ailleurs, renseignez-vous sur les précautions d’emploi et les contre-indications de chaque produit avant de commencer une cure.

Cet article n’a pas été rédigé par l’IA mais par Primelle et Lila, cueilleuses, productrices de gemmothérapie et animatrices nature pour l’association Incroyables Chemins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gemmothérapie ou la phytothérapie, des initiations, stages et formations, alors rendez-vous ici.