Renforcer son immunité avec la gemmothérapie

Posté dans : Non classé
renforcer son immunité

Notre immunité fait appelle à un système complexe au sein de notre organisme, et est très sensible à notre environnement, nos émotions et notre hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercice physique, hydratation…). En plus d’être attentif à tous ces aspects, il est important de renforcer son immunité avant la saison hivernale. La gemmothérapie propose des solutions efficaces qui permettent d’accompagner votre immunité en douceur et en profondeur.

Renforcer son immunité en préparant son organisme

  • Nettoyer son organisme et le débarrasser de ses toxines pour le rendre plus combattif avec les bourgeons de Bouleau et les jeunes pousses de Genévrier.
  • Prendre soin de son microbiote intestinal avec les bourgeons de Noyer et de Cassis. La qualité de la flore intestinale est en étroite relation avec la vitalité du système immunitaire.
  • Nettoyer et soutenir son foie avec les jeunes pousses de Romarin et les radicelles de  Seigle. Le foie étant central dans la gestion des toxines, il est indispensable de le nettoyer régulièrement afin de lui rendre toute son efficacité.
  • Stimuler son immunité et sa vitalité avec les bourgeons de Cassis. Ces bourgeons son connus pour leurs propriétés adaptogènes, toniques et immunostimulant. En outre, ils potentialisent les autres remèdes, ce qui le rend très intéressant en synergie.

Selon les situations:

  • L’Eglantier sera approprié en prévention de la saison hivernale pour renforcer l’immunité des enfants, souvent sujets aux infections ORL.
  • L’Aulne glutineux, considéré comme un antibiotique naturel, sera utile en cas d’inflammation, notamment au niveau des systèmes respiratoire et ORL, quand les mucosités sont importantes.
  • Le Peuplier noir, au effets « propolis-like », est antiseptique des voies respiratoires.
  • Le Charme aide à réduire l’inflammation et les mucosités des voies respiratoires, et sera un allier précieux pour renforcer son immunité en cas de rhume, grippe et rhinite.

Comment s’y prendre?

Dans un premier temps, il est idéal (mais pas indispensable) de commencer par une cure de nettoyage afin d’éliminer les toxines et de rendre ainsi le système immunitaire prêt et efficace en cas d’attaque. Le Bouleau, le Genévrier et le Romarin seront tout indiqués pour cette action purifiante. Reportez-vous sur leur pages dédiées afin de les choisir en fonction de vos besoins personnels. Une cure de 3 semaines à raison de 5 à 15 gouttes dans un peu d’eau, 2 fois par jour, sera conseillée.

Ensuite, selon vos faiblesses, votre terrain, votre problématique personnelle, choisissez parmis les bourgeons ou jeunes pousses citées plus haut. L’idéal est d’associer 2 à 3 macérats concentrés, afin de créer une synergie efficace. A savoir: le Cassis potentialise efficacement les autres bourgeons ou jeunes pousses et il est intéressant de l’intégrer dans toute synergie ayant pour but de renforcer le système immunitaire. Là encore, une cure de 3 semaines sera recommandée, à raison de 5 à 15 gouttes du mélange de macérats choisis, 2 à 3 fois par jour en dehors des repas, dans un peu d’eau.

Petite astuce: Pour les enfants, si vous souhaitez abaisser le taux d’alcool, vous pouvez préparer votre macérat la veille ( 1 goutte par année d’âge 1 à 2 fois par jour) dans un verre et le laisser à l’air libre toute la nuit afin de laisser l’alcool s’évaporer.

Avertissement: cet article ne remplace en aucun cas une consultation chez un professionnel de santé. Renseignez-vous sur les précautions d’emploi et les contre-indications de chaque produit avant de commencer une cure.